Angelcare AC401 : babyphone pour mamans angoissées

Testé par Marlène :

Vous aussi vous vous levez toutes les 5 minutes pour voir si bébé respire encore ? Une solution existe pour que vous retrouviez le sommeil !

Un moniteur bébé, une maman plus zen...

Notre babyphone venait de tomber en panne et devait rester au S.A.V. pour plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il fallait donc trouver une alternative car notre bébé n'avait alors qu'1 mois et je m’angoissais déjà énormément à l'idée de devoir passer, ne serait-ce qu'une nuit, sans moyen de surveillance.

Pendant ma grossesse j'avais pu repérer un babyphone révolutionnaire créé pour les mamans inquiètes que beaucoup semblaient plébisciter. A l'époque, mon époux me disait qu'un "simple" écoute-bébé suffirait amplement, et que la plus part des options étaient superflues. Celle qui m'attirait le plus était sans doute le détecteur de mouvement.
Cette fois-ci j'ai donc insisté lourdement auprès de monsieur pour acheter ce qui me semblait être une bonne acquisition.

Nous voila donc de retour à la maison avec le babyphone Angelcare et une maman un peu plus zen.
Comme les notices ce n'est pas trop mon truc, je laisse monsieur s'en occuper.
Au fur et à mesure de la lecture et des réglages, je pouvais déjà sentir le discours de mon mari changer de cap.

Les options de l'Angelcare

De tous les écoute-bébé que nous avons vu en magasin c'est, de loin, le plus complet. Il ne lui manque que la vidéo, qui est disponible dans une version supérieure de l'appareil (AC1100).

Les fonctions de bases

L'Angelcare a les fonctions habituelles d'un babyphone complet, à savoir : fonctionne avec piles ou adaptateur secteur, possibilité de changer le canal de transmission pour limiter les interférences, vous indique si les piles du moniteur sont faibles, vous alerte si le moniteur ne reçoit plus de signaux de l'émetteur (en cas de coupure de courant par exemple).

Mais alors, qu'a t-il de magique ? Un système d'alarme très complet !

Contrôle de la température de la chambre

Tout d'abord le moniteur affiche la température de la chambre de bébé. Pas révolutionnaire me direz-vous ! Mais avec l'Angelcare vous pouvez régler, au degré près, une borne inférieure et supérieure au delà desquelles le babyphone vous alertera. Qu'est ce que ça veut dire ? Ça veut dire que vous pouvez demander au moniteur de sonner, par exemple, si la température descend en dessous de 18° ou si elle monte au dessus de 21°.

Le détecteur de mouvements / respirations

Mais surtout cette étrange plaque ! Elle se glisse sous le matelas du lit de bébé et permet de détecter le moindre de ses mouvements (respirations comprises).
Angelcare peut ainsi aider à lutter contre les risques de mort subite du nourrisson car il donne l'alerte s'il ne capte rien pendant 20 secondes. Il est bien entendu possible d'ajuster la sensibilité du capteur.

A cela s'ajoute le fait de pouvoir faire du monitoring et d'entendre un léger "bip" à chaque mouvement de bébé. Personnellement nous avons vite désactivé cette option, qui peut vite devenir stressante (comme un robinet qui goutte), alors que l'Angelcare est justement là pour nous apporter de la sérénité.

Qualité du son

Concernant l'écoute-bébé à proprement parler vous choisissez les options que vous voulez utiliser. Pour notre petit nous utilisons la fonction "son" (c'est quand même la fonction principale) et le détecteur de mouvement.

A ce magnifique appareil s'ajoute une douce et astucieuse veilleuse sur l'émetteur et une qualité de son impressionnante. Quand bébé a commence à prononcer ses premiers mots, nous étions capables de distinguer chacun d'entre eux au travers du babyphone.

Au final...

Je crois bien que je vous ai tout dit ! Sauf peut être que, bien évidemment, je recommande l'Angelcare AC401 (ou AC1100 pour ceux qui souhaitent avoir l'image) à toutes les mamans et les papas un peu trop stressés comme moi et en recherche de sérénité.

Tous les détails sur les moniteurs Angelcare